Auriculothérapie

Auriculothérapie Paris / Auriculothérapie Annecy

L’origine de cette technique est très ancienne. Les Egyptiens calmaient les douleurs par la stimulation de points spécifiques localisés sur l’oreille. Les chinois connaissaient également cette pratique. Hippocrate soignait avec succès certains types d’impuissance par de petites saignées sur la zone auriculaire.

Il a fallu attendre le milieu du XXème siècle, pour qu’un médecin de Lyon, Paul Nogier développe ce concept thérapeutique de manière scientifique. Plus tardivement, la découverte d’un nouveau réflexe : « RAC » ou réflexe auriculo-cardiaque par ce même médecin permit une nouvelle évolution : l’auriculomédecine (méthode de diagnostic) était née ! L’auriculothérapie et l’auriculomédecine ont pris un essor important à travers toute l’Europe.

L’ auriculothérapie agit essentiellement sur la première et la seconde branche du trijumeau. Cette méthode réflexe, agissant sur tout l’organisme par l’intermédiaire du nerf vague et donc sur le système neurovégétatif, sera particulièrement adaptée pour neutraliser les phénomènes douloureux.

Auriculo-2Il existe de nos jours un détecteur différentiel l’ « AGISCOP DT » qui peut mesurer les chutes ou les augmentations d’impédance d’un point par rapport à son environnement.

Il est désormais aisé d’isoler la zone la plus pathologique, en réglant la sensibilité du capteur, et de traiter le point directement par stimulation électrique ou par soft laser.

L’ auriculothérapie (médecine holistique) peut agir en synergie avec d’autres méthodes thérapeutiques comme l’ ostéopathie, l’ étiopathie, la sympathicothérapie ou la mil thérapie.

Les principales indications de l’Auriculothérapie :

  • les allergies
  • les algies (douleurs)
  • toutes pathologies liées aux perturbations du système neurovégétatif
  • troubles sexuels (impuissance, frigidité, …)
  • affections endocriniennes
  • anxiété et dépression
  • difficultés digestives (constipations, diarrhées, dyspepsie, …)
  • céphalées, migraines …

Nombre de séances :

Variable suivant les cas … Un suivi est nécessaire pour les pathologies chroniques.

Pour en savoir plus sur l’ auriculothérapie :

  • Traité d’ auriculothérapie / P.Nogier / Edition Maisonneuve
  • Eléments d’ auriculothérapie / R.Bourdiol / Edition Maisonneuve
  • Auriculomédecine, théorie et pratique / B.Leclerc / Edition Leclerc
  • Traité d’acupuncture auriculaire / B.Leclerc / Edition Leclerc

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 questions
  1. Bonjour,

    je souffre depuis des années de névralgies du nerf arnold avec douleur occipital gauche. J’ai fait a peu près tous les traitements sans résultat, rien ne marche (osthéopathie, aucpuncutre, homéopathie, etc …) J’habite le 12ème.

    Egalement des insomnies depuis des années, aussi des tonnes de traitement sans résultat. On m’a parlé de médecine quantique. Est ce de votre partie. Les 2 problèmes sont du « costaud » et me pourrissent la vie. Cordialement

    • Gilles DELATRE

      Bonjour Madame,

      Oui, médecine quantique en association avec des techniques utilisées en ostéopathie et en étiopathie. La sympathicothérapie peut également compléter.

      Cordialement

  2. Bonjour, J’ai depuis 2009 du psoriasis au niveau des chevilles et des coudes, plaques assez importantes. Je voudrais savoir si l’auriculothérapie peut me soigner. Merci de votre réponse Isabella