Etiopathe Paris – Annecy

Fondé par Christian Trédaniel en 1968, l’ étiopathie est un mode de raisonnement avant d’être une technique.

L’ étiopathie consiste « en une recherche systématique d’une relation de causalité pouvant exister entre les phénomènes pathologiques exprimés par les systèmes biologiques, et leur structure ».

L’ étiopathie est rationnelle dans sa démarche globale. Les techniques manipulatives employées ne sont qu’un aboutissement logique et pragmatique d’une ligne de conduite purement cartésienne.

Prenons l’exemple d’une otite : Une lésion articulaire de la première cervicale peut entraîner un état lésionnel circulatoire de la muqueuse rhinopharyngée avec œdème. La conséquence de cette situation sera une diminution des défenses locales avec inflammation et possibilité d’obstruction de la trompe d’Eustache. L’acte thérapeutique de l’ étiopathe consistera à réduire la première cervicale cause de l’otite. Nous voyons bien à travers cet exemple que le déterminisme appliqué à un système biologique peut s’énoncer ainsi : « Tout effet a une cause et, prises dans des conditions semblables, des causes semblables produisent des effets semblables ».

L’ étiopathie est une médecine holistique. Elle permet de réduire les blocages mécaniques ou énergétiques en douceur sans imposer de contraintes à l’organisme.

L’ étiopathe pourra agir de manière efficace sur tout un ensemble de pathologies fonctionnelles :

  • action sur la sphère ORL (sinusites, rhino-pharyngites, angines, otites …)
  • système pulmonaire (difficultés respiratoires chroniques, …)
  • gastro-entérologie (constipations, diarrhées, colopathies fonctionnelles, …)
  • pathologies ostéo-articulaires, tendineuses et ligamentaires
  • troubles généraux (insomnie, angoisse, vertiges, tachycardies, migraines, céphalées, asthénies, …)

Nombre de séances :

Compter entre 2 et 8 séances.

Pour en savoir plus sur l’ étiopathie :

Les principes fondamentaux pour une médecine étiopathique / Christian Trédaniel / Avenir des Sciences

 

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 questions
  1. Je suis atteins de troubles de l’équilibre, j’ai effectué plusieurs rééducations vestibulaires et consulte des spécialistes sans grand résultat.L’étiopathie peut elle apporter un résultat ? Merci

    • Gilles DELATRE

      L’étiopathie peut améliorer vraiment les troubles de l’équilibre. Généralement, il s’agit de ré-ajuster les vertèbres cervicales hautes si cela est possible bien entendu…

  2. Bonjour je souhaiterais savoir si c’est remboursé comme consultation ?

    merci d’avance.

  3. Bonjour, j’ai 42 ans je vis à Annecy et j’ai un fibrome qui provoque des saignements abondants et sur de longues périodes. J’aimerais aborder cela par un traitement naturel avant d’envisager une opération si nécessaire. On m’a parlé de l’Ethiopathie mais je ne connais pas du tout cette médecine. Avez vous déjà traité des cas de fibromes ?

  4. mon petit fils de 6 ans vient de suivre une 1ère seance d’étiothérapie chez l’orthophoniste qui lui aurait dit qu’il avait eu un petit frère jumeau qui serait mort ds le ventre de sa maman !.. est-ce un charlatan, le petit est triste depuis son retour. Une mamie très inquiète. faut-il, dénoncer ce genre de personne. Merci de votre réponse

    • Gilles DELATRE

      Bonjour Madame,

      Je connais l’étiopathie pas l’étiothérapie !??? d’autre part je ne vois pas le rapport entre la profession d’orthophoniste et ce genre de considérations …

      Cordialement

  5. Bonjour, Je souffre depuis 10 ans d’une compression sur une racine nerveuse suite à une hernie discale sur L5-S1 ayant comme conséquence de fortes paresthésies dans le pied gauche et des fasciculations permanentes dans le mollet. Des séances d’étiopathie peuvent-elles me soulager ? Voire supprimer la compression ? Merci pour votre réponse.