Scénar thérapie

scenarLe système « S.C.E.N.A.R », ou « Self-Controlled Electronic Neuro-Adaptative Régulator », fut développé en Russie dans les années 70 par une équipe de scientifiques menés par les professeurs A.KARASEV et A.REVENKO.

Cette nouvelle thérapie holistique apporte des résultats très encourageant sur de nombreuses pathologies fonctionnelles ainsi que sur les phénomènes douloureux et inflammatoires.

La méthode consiste à activer les ressources propres de l’organisme afin d’aboutir à une réaction de régulation permettant la correction des phénomènes pathologiques.

Pour cela, l’appareil utilise des impulsions électriques modulées envoyées directement sur des zones réflexes cutanées bien précises. L’organisme, ne pouvant pas s’adapter au signal spécifique produit par l’appareil scénar, s’autorégule et retrouve ses fonctions physiologiques….. Le système scénar va permettre la stimulation des fibres nerveuses de type C, présentent de manière majoritaire à travers tout l’organisme, expliquant l’action locale et générale du traitement. Les modulations vont-elles éviter les réactions d’accoutumances et renforcer de ce fait l’efficacité d’action tout en restant sur des intensités faibles de courant.
En réponse à ces signaux, les cellules nerveuses élaborent des substances bio actives telles que les endorphines, la substance P, certains neuropeptides permettant au fur et à mesure des séances la correction des informations erronées et donc le retour vers l’homéostasie.

Il faut rappeler à ce niveau de ce bref exposé, que le tissu cutané constitue une interface entre le milieu intérieur et l’environnement. D’autre part il possède la même origine embryologique que celle du système nerveux. Il est donc tout à fait compréhensible que le système scénar agisse sur le système nerveux et par extension sur le système endocrinien ainsi que le système immunitaire.
A cet égard, je vous renvoie au livre de Francesco BOTTACCIOLI « Psychoneuroimmunologie » qui montre d’une manière claire les liens existant entre ces différents systèmes.

La scénar thérapie s’intègre totalement dans le champs des thérapies holistiques et quantiques.

Les principales applications de la scénar thérapie :

  • pathologies du système nerveux : les douleurs du trijumeau, les douleurs fantômes, les parésies …
  • désordres du système respiratoire et de la sphère ORL : bronchites, asthme, sinusites, otites, angines …
  • le système cardio-vasculaire : hypo et hypertension artérielle, insuffisances circulatoires …
  • désordres du système digestif : gastrites et ulcères, insuffisance hépatique, constipations et diarrhées …
  • urologie : cystites et prostatites, lithiases, énurésie …
  • gynécologie : désordre du cycle, endométriose, frigidité …
  • action bien entendue sur le système endocrinien, le système immunitaire

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *